Votre panier est vide !
Les lubrifiants personnels sont là pour vous aider à rendre toute la panoplie de plaisirs sexuels plus humides et plus glissants. Les lubrifiants sont offerts dans toute une gamme de textures, plus luxurieuses les unes que les autres, et c’est un outil à la sexualité must have! Les lubrifiants les plus populaires sont les gelées transparentes, mais il est intéressant de considérer les textures telles que le beurre, le liquide, celui qui ressemble à du sperme… C’est le temps d’explorer!
En plus de rendre le sexe plus smooth les lubrifiants personnels vont parfois même le rendre plus sécuritaire. Eh oui, comme les lubrifiants réduisent la friction, ils réduisent par le fait même les risques de causer des fissures dans vos barrières de protections de choix, ainsi réduisant les risques de transmission d’ITSS.
Quand on se met à chercher, on se rend vite compte qu’il y a énormément de choix dans le rayon des lubes et il est facile de s’y perdre quand on ne s’y connait pas trop. Le présent guide propose les avantages et inconvénients de 5 types de lubrifiants de base, ainsi que trois variantes de ceux-ci.
Vers la fin, vous retrouverez quelques points pertinents à considérer avant l’achat de votre prochain lube, soit les ingrédients à éviter, pourquoi prendre en compte le goût des lubrifiants, quelles textures peuvent être intéressantes pour quoi, ainsi que des options écoresponsables.
Bases de lubrifiants
À base d’eau -> Notre catégorie sur le site
+ Compatible avec tous les jouets sexuels.
+ Compatible avec toutes les barrières de protections (digue dentaire, condom, gants, condoms internes, etc.).
+ Se nettoie facilement à l’eau et ne tache pas les tissus.
- Pas idéal pour le sexe et la masturbation sous l’eau.
- Est plus propice à contenir de la glycérine et du propylène glycol que les autres types de lubrifiants.
À base silicone -> Notre catégorie sur le site
+ Résistant à l’eau, parfait pour le sexe-masturbation sous l’eau.
+ Dure très longtemps et est super soyeux, bien pour tous types de sexe dont le jeu anal.
+ Le silicone est hypoallergénique.
+ Compatible avec les barrières de protections (digue dentaire, condom, gants, condoms internes, etc.).
+ Compatible avec les jouets de verre, stainless, porcelaine, pierre.
- Pas compatible avec les jouets et accessoires de silicone. Les silicones risquent de se fusionner et d’endommager le jouet.
- Comme il crée une couche de silicone (on peut dire de plastique) où vous l'entendez, le lubrifiant de silicone est difficile à nettoyer.
À base d’huile -> Notre catégorie sur le site
+ Compatible avec tous les jouets sexu sauf ce qui contient du caoutchouc*.
+ Ne s'assèche pas, est génial quand on ne veut pas avoir à appliquer plusieurs fois.
+ Bien pour le sexe-masturbation sous l’eau.
+ Conseillé pour le sexe anal.
+ Est hydratant, peut servir huile à massage.
- N’est pas compatible avec les condoms et toutes barrières de latex
- Peut tacher les vêtements et les draps.
- Est associé avec un plus gros risque d’infection vaginale.
Lubrifiant hybride -> Notre catégorie sur le site
+ Mélange de deux types de lubrifiants dans un (eau et silicone ou eau et huile).
+ Avantages de deux lubrifiants dans un.
- Désavantages de deux dans un.
- Goûte mauvais.
- Type de lubrifiants sur lequel il y a encore très peu d’informations.
Variantes intéressantes
Naturels et bios
Beurre
Saveur
Dans tous les cas, peu importe le lubrifiant que vous choisissez, il est important de vérifier les ingrédients. Pour éviter les risques d’irritation et d’inflammation, il est surtout important de se tenir loin de la glycérine, du propylène glycol et du chlorhexidine gluconate.
Pourquoi prendre en considération le goût du lubrifiant qu’on achète?
Tout dépendant des pratiques sexuelles pour lesquelles vous utilisez du lubrifiant, il se peut que les positions varient et, particulièrement durant une relation sexuelle avec partenaire·s, il est plutôt désagréable de soudainement se retrouver avec un goût amer de lubes dans la bouche. Tout comme pour le sexe oral alors que nous sommes déshydraté·e·s, la bouche pâteuse et que la salive manque, une goutte de lubrifiant à base d’eau est si bien étendue sur les lèvres, rendant la dégustation plus agréable pour toustes! Un lube qui goûte mauvais? Non merci!
Mais quelle texture choisir?
Pour les textures comme pour les bases, ce sont des préférences personnelles qui sont bien à chacun.e.s.
Il se peut que malgré toutes ces informations, vous soyez toujours mitigé·e·s quant à quel lubrifiant serait le meilleur pour vous. Il y a plus de choix de lubrifiants personnels que ce qu’on pourrait le penser, et il n’y a pas meilleure manière de réaliser lequel est parfait pour nous qu’en en essayant différents. D’après les informations regroupées sur chaque catégorie de lubrifiants, vous pouvez avoir une petite idée de la direction dans laquelle vous voulez aller et c’est déjà très bien!